FORUM ANIMALIN

Le clicker, l'éducation, le comportement et principalement de nos amis les chiens.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présenter Baya à mon lapin

AuteurMessage
tof

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Présenter Baya à mon lapin   Sam 10 Fév - 22:17

Bonjour, je viens enfin d'avoir ma chienne Baya, et j'essaye de la présenter à mon lapin. Je rencontre quelques difficultés (la chienne n'est pas très délicate, et j'ai l'impression qu'elle en ferai bien son repas...) Avez vous des conseils s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
tinymeute

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Présenter Baya à mon lapin   Dim 11 Fév - 13:16

Bonjour Tof,

Un duo chien / lapin est contre-nature.
Pour ma part, je ne présenterai pas le lapin au chien. C’est une façon d’imposer sa présence et au chien de mal l’accepter.
Je suis plutôt partisan à ce que le chien « découvre » le lapin.
Quand le chien se trouve à côté du lapin et qu’il reste calme, le féliciter et récompenser . S’il est turbulent, l’en éloigner, faire quelques ordres assis, couchés, … et si bien fait , le féliciter et récompenser . Le chien avec le temps va assimiler que le fait d’être turbulent devant le lapin, ne lui rapporte rien.
Et qui sait, dans le futur, si le chien reste vraiment indifférent devant le lapin, le lui présenter en tenant le lapin dans les mains. Peut-être feront-ils copain-copain.

Jozef
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tinymeute.be
tof

MessageSujet: R   Dim 11 Fév - 13:39

Merci du conseil Jozef, je vais essayer comme ça et j'espère que baya finira par l'accepter.
albino
SOPHIE DOGO
membre super actif

Féminin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: Présenter Baya à mon lapin   Dim 11 Fév - 23:53

Bonsoir,

Juste une petite question quel âge à Baya ????
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dogsattitude.fr
tof

MessageSujet: bonjour   Lun 12 Fév - 19:39

Bonjour,
Baya a 8 semaines, et elle semble douée pour le clicker, et mon lapin vit toujours, mais moins en liberté qu'avant
cath. collignon
Admin

Féminin Nombre de messages : 142

MessageSujet: Re: Présenter Baya à mon lapin   Mar 13 Fév - 12:49

Alors, justement on y pensait Alain et moi il y a quelques jours,
j'ai à la maison Archi et Zouzou (bâtards), Rudy, Timo (deux jack), Ricky (border) et maintenant Victor (beauceron). Nous avons également 6 chats, deux canards et 6 moutons. A part les moutons, les canards viennent à côté des chiens et des chats, et les chats vivent avec les chiens, même une chatte qui demande régulièrement à Timo de lui faire la toilette. On a réalisé que nous n'avions jamais eu de problème de vie en communauté entre nos animaux. Même quand mes amis qui ont des cochons et chevrette sont venus à la maison les chiens n'ont jamais eu de comportement déplacé. J'ai accueilli un agneau dans ma maison pour le nourrir au biberon et placé dans le salon avec tous les chiens. Rien. Nada. On a meme eu une pie en liberté dans la maison pendant des semaines (elle étaient quand meme sous haute surveillance à cause des chats).

Pourtant les JAck sont hyper chasseurs, et sont prets tous les jours en balade à tuer rats gondins, courrir derrière les biches, tuer des lapins etc.

Quand Victor est arrivé à la maison, on a merdé, nous l'avons laissé, on y a même pas pensé à vrai dire et au bout 2 à 3 jours après son arrivée il nous a tué un de nos canards adorés, qui ne s'est pas méfié tout comme nous… Et même si mes canards on toujours fait la différence entre mes chiens et les chiens étrangers et ont toujours été méfiants avec les étrangers. Là il s'est fait avoir. Bref, croyez moi j'aimais mon canard, et j'ai eu super les boules.

4 mois plus tard, les canards renaviguent autour des chiens et Victor les regardent comme si ils faisaient partie de la famille, ne court pas après, passe à côté sans rien faire.

Alors qu'est-ce que l'on fait pour que cela se passe comme cela et bien rien ou presque
On s'occupe de nos animaux comme des êtres faisant partie de la famille, quand on a un nouveau chaton par exemple, on le présente accroupie dans les bras, on l'admire en train de manger sa gamelle, on le caresse, sans faire attention aux chiens. On laisse les chiens venir lui renifler le derrière sous notre protection et dans le calme.

Ne pas chercher à les mettre en présence à tout prix, prendre soin des uns et des autres, ton comportement envers ton lapin fera intégré à ta chienne qu'il fait partie de ton et son environnement. Laisse les s'apprivoiser et laisse ta chienne réaliser qu'il habite ici. Petit à petit tu les mettras en présence toi à côté. En revanche cela ne veut pas dire qu'il faille être inconscient et laisser le lapin hors de sa cage avec ta chienne seule. Non libère ton lapin, ta chienne à côté ou dehors si elle peut voir à travers la fenêtre et occupe toi de ton lapin avec soin devant ta chienne. Prend le dans les bras quand elle déborde, et n'est de yeux que pour ton lapin. En revanche, si ta chienne court après ton lapin et toi après ta chienne pour calmer tout cela, ta chienne partira en chasse car tu l'as mettras dans cette logique si simple à acquérir pour un chien.

Résumé : Protège ton lapin (clotûre, cage, toi) laisse ta chienne t'observer donner de l'attention à ton lapin et regarde ta chienne de temps en temps.
Plus ta chienne sera calme en présence de ton lapin plus tu pourras tenter une approhce sans portection.

Prendre son temps; et n'oublie pas non plus que ta chienne vient d'arriver dans un nouveau foyer, elle n'st pas encore complètement adaptée.

L'arche de Noé ça se construit malgré ce que l'on a pu nous faire croire
Voilà pour ma contribution

Catherine Col.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animalin.net
tof

MessageSujet: Présenter Baya à mon lapin   Mar 13 Fév - 17:36

Bonjour catherine et merci pour ces précisions. Je vois que vous avez toute une tribu autour de vous et je suis assez admiratif. Baya fait quelques bétises mais elle commence à intégrer le lapin petit à petit. je mets une photo dans la rubrique prévue, vous verrez j'ai un lapin courageux (ou fou...)
Merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présenter Baya à mon lapin   

Présenter Baya à mon lapin
Page 1 sur 1